Pour assurer la sécurité informatique de sa société, il est essentiel de bien se défendre. Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui ne prennent pas les contre-mesures de base en matière de cybersécurité.
La plupart des entreprises ont pour habitude l’achat d’une protection antivirus annuelle, sans se soucier du reste. Cependant, réussir à déjouer les cybercriminels en 2022 n’est pas si simple. Les traditionnels outils antivirus ne suffisent plus. Les entreprises doivent améliorer leur défense pour identifier et neutraliser de manière proactive les menaces qui pèsent sur leur réseau.
Pour aider à fournir ce niveau de protection nécessaire, OPPENS propose des solutions basées sur l’intelligence humaine. Ces solutions mêlent théorie et pratique. L’objectif : garder une longueur d’avance sur les vulnérabilités exploitables.
Les logiciels antivirus traditionnels ne protègent plus efficacement les réseaux
Auparavant, la détection par signature intégrée dans les logiciels antivirus était un moyen suffisant pour stopper les cyberattaques. Or, les cybercriminels ont appris à faire évoluer leurs logiciels. En conséquence, les pirates peuvent échapper à la simple protection antivirus d’une entreprise.
Pour venir compléter les outils antivirus, les entreprises ont également besoin d’un système de détection et de réponse aux points d’accès (EDR). Ce logiciel qui s’appuie sur le comportement identifie mieux les logiciels malveillants. Cela permet aux utilisateurs finaux de réagir plus rapidement aux menaces. Alors que l’antivirus traditionnel se limite à une bibliothèque de signatures, qui nécessite une mise à jour régulière, l’EDR détecte toute activité suspecte sur le terminal.
Même avec un EDR, un plan de cybersécurité requiert d’être symbolisé par une première ligne de défense humaine. Celle-ci doit être capable de se protéger des attaques les plus complexes, qui arrivent souvent par des biais simplifiés.
Les pare-feu seuls ne suffisent pas à une protection optimale
Les pare-feu sont conçus pour bloquer certains ports tout en autorisant les autres utilisateurs à pénétrer dans le réseau. Désormais, les cybercriminels ont recours à des stratégies telles que les attaques contre le protocole de bureau à distance (RDP). Celles-ci ont la permission de passer à travers le pare-feu.
Le phishing, qui consiste à inciter un utilisateur à ouvrir un e-mail, un message texte ou à cliquer sur un lien, en partant du principe que le message provient d’une source fiable, est un autre défi pour les pare-feu. Une fois que ces logiciels malveillants pénètrent dans le réseau, l’utilisateur final peut même ne pas s’en rendre compte.
Les pare-feu ne sont qu’une pièce du puzzle de la sécurité de votre entreprise. Ce qui s’expose au-delà du périmètre du réseau doit se limiter. Cela donne aux pirates davantage de possibilités d’attaquer l’intérieur du réseau. Lorsque le périmètre est franchi, les pirates trouvent souvent des actifs non protégés au-delà.
Par conséquent, nous vous recommandons de choisir des solutions de protection axées autour de l’humain. L’offre OPPENS d’entrainement continu permet d’aller au delà de que peuvent pare-feu et antivirus.
Les nouvelles technologies entraînent de nouveaux risques numériques et des besoins de protection
À l’instar des logiciels antivirus et des pare-feu, les nouvelles technologies exposent en permanence de nouvelles vulnérabilités, et les cybercriminels s’efforcent d’utiliser des technologies jusqu’alors inexploitées.
Mettez en place une authentification multifactorielle (MFA). Cette authentification permet une sécurité renforcée pour tous les courriers électroniques, les accès à distance et les accès administratifs.
Les cyberattaques sont plus fréquentes et plus évolutives. Dans de nombreux cas, les pirates continuent d’utiliser le levier le plus facile, c’est-à-dire la l’humain. Il s’agit notamment du phishing, du cassage et de la divulgation de mots de passe et de l’ingénierie sociale. Assurez-vous que le personnel de votre entreprise est formé pour rester vigilant et reconnaître les menaces.