J’peux pas, j’ai phishing !

David

5 septembre 2019
phishing piège informations

En fait, c’est surtout « j’peux plus, j’ai eu un phishing ». Le phishing vise en effet à vous soutirer des informations sur votre entreprise afin de mieux lancer une cyberattaque.

Traduit en français par « hameçonnage », il se présente sous la forme d’un e-mail, d’un SMS ou d’un appel téléphonique qui n’a qu’un but : vous soutirer des informations professionnelles pour en faire un usage ultérieur frauduleux. Identité, adresse, nom d’un responsable de l’entreprise, numéro de compte bancaire, mot de passe… Chaque petite parcelle d’information peut suffire à un cybercriminel pour attaquer votre entreprise, demain ou plus tard.

Le message ou l’appel est construit de façon à avoir l’air très vrai, officiel. Faux messages de la banque, d’un opérateur de téléphone, d’un site de e-commerce, d’un réseau social… Tout est bon pour prendre au piège les salariés distraits ou insuffisamment formés aux techniques de la cybercriminalité.

Une règle d’or à faire passer à vos collaborateurs : dans le doute, il vaut mieux s’abstenir de donner des informations.

Un fournisseur éconduit présente moins de risques qu’un hacker avec une information précieuse. Dites-leur de faire un contre-appel pour se faire confirmer, ou non, la véracité de la demande d’information. Apprenez-leur à se méfier de ce genre de messages, cela sécurisera votre activité mais aussi les incitera à protéger leur vie privée.

Comme vous l’avez compris, la sensibilisation de vos collaborateurs est primordiale pour protéger votre entreprise. Prochainement disponible sur Oppens.fr, un autodiagnostic gratuit vous aidera à déterminer le niveau de formation à apporter à vos équipes. Il vous sera alors proposé les meilleures offres du moment en e-learning, formations présentielles, faux mails de phishing, etc. Pour être informé de la sortie de ce diagnostic, inscrivez-vous dès maintenant sur Oppens.fr.

En attendant, faites circuler auprès de vos salariés la fiche Phishing du site Cybermalveillance.gouv.fr pour commencer à les sensibiliser. En contrant le phishing, vous préservez les informations de votre entreprise.

Ces articles pourraient vous intéresser :

Qui sommes-nous ?

La Société Générale a créé Oppens,
le 1er coach sécurité informatique pour les entreprises, TPE, PME, et associations.

Nous répondons à toutes vos questions, gratuitement et sans engagement.

Attaqué ? C'est la panique ?

Contactez gratuitement notre service d'assistance spécialisé.

Evaluez le niveau de sécurité informatique de votre entreprise

Obtenez des recommandations gratuites en 1 min, sans inscription.

 

Logo Oppens

Protéger votre entreprise ?

Un condensé de l'actualité de la sécurité informatique, sans terme technique, pour comprendre les menaces de notre époque, et les solutions !

Bienvenue ! vous allez recevoir votre première newsletter !