0805 65 99 97 - La solution de cybersécurité pour tous, créée par la Société Générale

Pourquoi souscrire une assurance cybersécurité ?

Elena

16 février 2021

L’assurance cybersécurité permet de réduire l’impact d’une cyberattaque et/ou d’une violation de données en proposant des cyber-garanties adaptées. En effet, les contrats d’assurance classiques ne couvrent pas les risques de cyberattaques. Pourtant, toutes les entreprises peuvent en faire l’objet.

En 2019, selon le rapport Hiscox sur la gestion des risques cyber, 59% des entreprises n’avaient pas souscrit d’assurance cyber. Cette situation est certainement due au fait que la plupart des entreprises ignorent ce qu’est une cyberassurance et ses avantages. Vous souscrivez bien une assurance pour votre logement ou votre voiture. Pourquoi ne pas le faire pour votre entreprise ?

Cybercriminalité : quelques chiffres

Avec la crise sanitaire du COVID-19, les cyberattaques sont en forte hausse depuis le début de l’année dernière et ont rapporté 1300 milliards d’euros aux cybercriminels en 2020.

Selon Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr « plusieurs dizaines de PME ont mis la clé sous la porte en 2020 parce qu’elles ont été victimes d’une cyber-attaque face à laquelle elles n’ont pas pu se relever ». En effet, les hackers promettent de rendre les données cryptées et soutirées aux entreprises dès lors que la rançon sera payée, mais il est fréquent que cela ne soit en réalité pas le cas. L’entreprise se retrouve alors dans une impasse. La perte de ses données l’empêche de pouvoir poursuivre son activité et elle doit supporter les coûts directs et coûts cachés de la cyberattaque subie.

Les entreprises de toutes tailles sont concernées. Selon Cyberthreat Defense Reports, 81% des entreprises françaises avaient déclaré avoir subi une cyberattaque réussie en 2019. L’année d’après, la cybermenace représentait la première inquiétude des entreprises françaises. Il est donc nécessaire de faire de la cyberassurance l’une de vos priorités pour cette année 2021.

Des exemples de sinistres couverts par l’assurance cybersécurité

Les cyberattaques sont diverses, voici quelques exemples de sinistres auxquels vous pourrez vous aussi être confronté :

Déni de service (Denial of Service, DDoS)

Le DDoS consiste au piratage de votre site internet qui devient inaccessible à la consultation. Avec un coût de 2910€ par minute d’inactivité, pour l’entreprise concernée les conséquences directes sont une perte du chiffre d’affaires et les conséquences indirectes sont la perte d’image et la baisse de l’acquisition client.

Phishing

Par le phishing les pirates peuvent usurper votre identité. Les conséquences directes sont des milliers d’euros détournés à la suite d’un changement d’IBAN frauduleux. Les conséquences indirectes sont un ralentissement de votre activité.

Les cybercriminels peuvent également introduire un ransomware dans votre système informatique et chiffrer vos données puis vous réclamer une rançon. Sans solution de sauvegarde, votre entreprise peut faire face à un dépôt de bilan et une perte de l’intégralité de ses données. L’attaquant peut aussi vous menacer de divulguer vos données sur internet.

Les garanties d’une assurance cybersécurité

Une cyberassurance vous apporte ainsi une assistance immédiate en cas d’urgence sur les plans technique, juridique et financier. Voici quelques exemples de garanties, soit d’événements sur lesquels vous pourrez être couverts si vous êtes victime d’une cyberattaque :

  • Assistance juridique, conseil en communication et gestion de crise.
  • Rôle de médiateur et vous aidera à négocier et à payer la rançon si votre entreprise est victime d’un ransomware.
  • Indemnisation de la perte de votre marge brute si vous subissez des pertes d’exploitation.
  • Indemnisation des frais de notification, conformément au RGPD, si un cybercriminel a réussi à s’emparer de vos données personnelles.
  • Décontamination des données infectées, reconstitution des données et remise en état du système informatique.
  • Indemnisation des fonds détournés si vous êtes victimes d’un détournement de fonds.
  • Paiement de la surfacturation en cas de détournement de votre ligne téléphonique lié à un acte de piratage.
  • Indemnisation des frais de nettoyage sur internet si vous subissez une atteinte à votre e-réputation.

En conclusion, souscrire une assurance cybersécurité c’est éviter d’avoir à subir des conséquences directes et indirectes d’une cyberattaque. Vous n’êtes toujours pas convaincu des avantages d’une cyberassurance ? Cette solution est pourtant la preuve qu’investir en cybersécurité coûte moins cher que de subir une attaque !

Votre entreprise est unique, vous pouvez évaluer le coût de votre assurance cybersécurité sur OPPENS.

 a testé et validé

Logo Oppens

L’assurance cybersécurité

La Société Générale a créé Oppens, le 1er assistant sécurité informatique pour les entreprises, TPE, PME, et associations.

L'erreur est humaine … et coûte cher

Choisissez les exercices Oppens pour mieux entraîner vos collaborateurs, et les préparer à des attaques.

Formation simplifiée et entraînements réguliers

A partir de 450 €, nous vous proposons diverses formules comprenant des exercices de phishing, de la formation, des speed audit …