TPE, PME, désignez un référent cybersécurité !

Elena

26 octobre 2020
Fuite d'information

Dans une étude de Kaspersky Lab, 11% des TPE n’ont pas de référent cybersécurité. De plus, 32% des TPE et 14% des PME confient cette tâche à un collaborateur non spécialisé. Pourtant, les trois quarts des PME françaises pensent que la cybersécurité est un vrai sujet d’inquiétude. Et elles ont bien raison !

Pourquoi définir un référent cybersécurité ?

« Je ne me ferai pas attaquer, ma PME n’intéresse pas les cybercriminels »
« Ma PME ne fait pas le poids face à une grande entreprise, ça ne vaut pas le coût d’investir en cybersécurité ».

Si vous êtes une PME, ces phrases vous ont sûrement traverser l’esprit, et c’est une erreur ! Les PME sont des proies faciles pour les cybercriminels car ils savent qu’elles sont très peu ou mal protégées. Désigner un référent cybersécurité est alors fondamental. En effet, ce dernier aura les missions suivantes :

  • Mettre en place une politique de sécurité en fonction des risques cyber identifiés
  • Mettre en œuvre et suivre le dispositif de sécurité
  • Sensibiliser les collaborateurs à travers des formations
  • Réaliser des veilles juridiques et technologiques sur la cybersécurité
  • Suivre les actions menées

Investir en cybersécurité est moins coûteux que de subir une attaque

Entre les coûts visibles d’une attaque (le paiement d’une rançon, les frais de restauration du système, la mise en conformité de la RGPD, les frais d’avocat) et les coûts cachés (chiffre d’affaires perdu pendant l’attaque et la remise en fonctionnement de l’entreprise, accroissement de la dette, perte de contrats clients…), l’addition peut être très salée. Et la faillite est malheureusement possible !

Beaucoup d’entreprises pensent toutefois qu’investir dans la sécurité informatique coûte cher. Pourtant de nombreuses solutions existent, adaptées à leur activité et qui ne nécessitent pas d’investissements importants.

Votre coach OPPENS pour vous aider à vous protéger

Avec son coach de cybersécurité, OPPENS vous aide à définir les actions prioritaires à lancer pour vous protéger. TPE et PME mal protégées, mal outillées, mal sensibilisées et souvent sans grands moyens financiers, OPPENS est pour vous ! A travers une expertise « digitale » de votre sécurité informatique, la plateforme vous permet de faire un état des lieux gratuit. Pour aller plus loin que le diagnostic en ligne, écrivez-nous à contact@oppens.fr ou appelez-nous au 0805 65 99 97 (appel gratuit).

La Société Générale a créé Oppens, la solution de sécurité informatique pour les entreprises : formation, entraînement au phishing, audit …

Entraînement continu pour un suivi régulier

Oppens a créé une solution unique d'entraînement des salariés pour une vigilance de haut niveau, qui fait rentrer la cybersécurité dans votre culture d'entreprise.

Simulation de phishing

L'erreur est humaine ... et coûte chère ? Choisissez les simulations de phishing Oppens pour mieux évaluer et sensibiliser vos collaborateurs.