Télétravail improvisé, il faut protéger votre entreprise !

Constance

24 mars 2020
Télétravail improvisé, il faut protéger votre entreprise !

La crise sanitaire actuelle vous oblige à trouver de nouvelles solutions pour assurer la continuité de votre activité. Le télétravail s’impose mais expose, alors attention ! Ces nouvelles solutions ne doivent pas être des portes ouvertes aux fraudeurs et aux attaquants, qui ne manqueront pas de tenter de profiter de vos difficultés. Pour que le télétravail ne vous fasse pas peser de risques supplémentaires, voici quelques réflexes à adopter pour protéger votre entreprise.

Utilisez des ordinateurs sécurisés

L’ordinateur de la maison est rarement adapté au télétravail : système d’exploitation qui n’est pas mis à jour (ex. Windows…), antivirus absent (ou obsolète !), jeux aux origines douteuses (merci les enfants !)… On ne parle même pas des PC portables poussiéreux sortis d’un placard de l’entreprise…

Si vous êtes concerné, et lorsque c’est possible, faites immédiatement la mise à jour des ordinateurs !

Ensuite, assurez-vous de protéger votre ordinateur contre les programmes malveillants. Ils ne se mettent pas en pause pendant le confinement ! Adoptez une solution antivirus comme celle d’Eset largement plébiscitée par les entreprises.

En résumé : certes, il est primordial d’assurer la continuité d’activité de l’entreprise, mais n’oubliez pas tout de même les bases de la sécurité. Le télétravail, oui, sans oublier de protéger l’entreprise…

Protégez les identités sur les services sensibles

Votre entreprise a peut-être déjà autorisé les accès externes aux boîtes mail de l’entreprise, ainsi qu’à d’autres services cloud.

Auparavant caché derrière les murailles numériques de l’entreprise, les salariés sont maintenant chez eux, derrière une simple box internet. Pour protéger au mieux les données et ces accès, 2 réflexes doivent être respectés : des mots de passe robustes et une double authentification par défaut.

Pour des mots de passe robustes, n’oubliez pas notre guide des mots de passe. Le plus simple reste l’adoption d’un coffre-fort de mots de passe comme LockPass.

Un des atouts d’une telle solution, c’est le partage sécurisé de mots de passe. Un de nos clients, travaillant dans le marketing, partage des mots de passe avec de nombreux clients, et avec la crise ces partages se sont intensifiés. Avec LockPass, le partage de mot de passe se fait simplement et en toute sécurité.

La double authentification est un rempart efficace contre le vol d’identité. Si les services que vous utilisez permettent d’en forcer l’usage à l’échelle du compte de l’entreprise, comme les services de Google, ou ceux d’Office 365 de Microsoft. 2 solutions s’offrent à vous :

  • Utiliser une clé USB certifiée FIDO comme celles de notre partenaire NeoWave : on branche la clé, et c’est tout !
  • Ou utiliser une application mobile qui génère des codes (Microsoft Authenticator, Google Authenticator, Authy…) : à chaque connexion à un service compatible, on saisit un code envoyé sur le téléphone.

Ces solutions sont très accessibles financièrement, voire gratuites, alors ne passez pas à côté.

Partager des documents entre collègues

Si vous n’avez pas un accès complet à votre informatique, difficile de partager des documents autrement que par mail. Cela peut rapidement devenir l’anarchie et présenter un grand risque sur la sécurité des données ainsi partagées.

Pour démarrer gratuitement, un compte Google Drive ou encore Microsoft OneDrive sont des solutions possibles. Mais pour un usage professionnel, vous avez besoin d’organiser vos fichiers, de protéger ce qu’ils contiennent, de les partager en sécurité, de contrôler les accès utilisateurs… LockFiles est une solution de stockage de documents parfaite pour les TPE-PME.

Sauvegarder vos données

On ne laisse pas tous ses œufs dans le même panier, surtout quand ce dernier est fragile !

Laisseriez-vous tout votre travail sur un vieil ordinateur qui peut tomber en panne à tout moment ? Ou encore sur un ordinateur partagé par toute la famille, laquelle peut à tout moment et en toute bonne foi installer un logiciel malintentionné ?

Il n’est jamais trop tard pour penser aux sauvegardes ! Nous recommandons d’utiliser du matériel robuste avec chiffrement pour du stockage externe, ou d’utiliser des solutions de sauvegarde plus sécurisée comme celle de Wooxo.

Wooxo - Sauvegarde souveraine des données

Et si vous êtes obligé d’utiliser des fichiers par clé USB (réseau internet indisponible ou peu performant), ne laissez pas vos données en clair sur ces clés. Vos données sont en effet votre patrimoine et votre avantage économique, elles ne doivent pas tomber dans de mauvaises mains ! Alors utilisez des clés USB sécurisées qui protègent vos données en cas de perte ou de vol.

Communiquer : confiné oui, isolé non !

En dehors de solutions qu’Oppens propose, certains éditeurs proposent leurs outils gratuitement durant la période de confinement. Bien que nous n’ayons pas de partenariat avec eux, il s’agit de solutions réputées. Microsoft propose une version de Teams (travail collaboratif) et d’Office gratuite pendant 6 mois. Pour les TPE, Teams (avec appels et vidéos) sera gratuite sans limitation de temps.

La plateforme Jamespot (réseau social d’entreprise) propose aussi un accès gratuit pour 30 ou 60 jours. Scaleway, une filiale de Free, propose de la visioconférence gratuite.

Vous trouverez également des informations sur les solutions proposées sur le site suivant (géré par OVHCloud) : https://open-solidarity.com/. Le site de l’Usine Nouvelle vous donnera également beaucoup d’informations sur le sujet.

Toutefois, avant de choisir ces solutions, n’oubliez pas qu’à l’issue du confinement, il faudra soit continuer avec l’offre payante, soit rapatrier les données sur votre système informatique.

Protéger votre smartphone

Le smartphone est un élément clé du télétravail. Vous allez le solliciter de plus en plus et l’utiliser pour accéder à des fichiers de l’entreprise et communiquer avec vos clients.

Êtes-vous sûr que votre téléphone est protégé ? Les applications mobiles malicieuses se multiplient, des failles de sécurité sont régulièrement révélées, et les stores d’application les plus connus ne sont pas épargnés, comme le Play Store de Google qui est régulièrement pointé du doigt malgré les efforts de ce géant.

Adoptez un antimalware spécialiste des smartphones. Pour répondre à l’urgence de la crise et aider les chefs d’entreprise, Pradeo offre gratuitement sa solution durant cette crise que nous vivons.

Oppens, la solution de sécurité globale

Cet article sur le télétravail vous aide à protéger votre entreprise pendant le confinement, profitez-en pour réfléchir à une protection globale contre le risque informatique. Le site Oppens.fr vous aide à y voir plus clair sur vos priorités et sur les solutions proposées aux entreprises. Autodiagnostics gratuits et rapides, sans engagement, conseils sur vos priorités de sécurisation, sélection de solutions de cybersécurité éprouvées et adaptées aux TPE-PME. N’attendez pas : les pirates, eux, sont à pied d’oeuvre pour voler vos données et votre argent, vous racketter, perturber votre activité…

Qui sommes-nous ?

La Société Générale a créé Oppens,
le 1er coach sécurité informatique pour les entreprises, TPE, PME, et associations.

Nous répondons à toutes vos questions, gratuitement et sans engagement.

Attaqué ? C'est la panique ?

Contactez gratuitement notre service d'assistance spécialisé.

Evaluez le niveau de sécurité informatique de votre entreprise

Obtenez des recommandations gratuites en 1 min, sans inscription.

 

Logo Oppens

Recevez une alerte à l'arrivée du test

Votre adresse email restera confidentielle. Elle ne sera jamais transmise à un tiers.

Nous protégeons toutes les entreprises.

Bienvenue ! Vous serez notifié de la publication de nos prochains tests de cybersécurité !

Logo Oppens

Protéger votre entreprise, même en télétravail ?

L'Humain doit être un maillon fort de la sécurité de l'entreprise !

Recevez notre rappel des gestes barrières de la cybersécurité, à diffuser largement à vos collaborateurs.

Félicitations ! Vous allez recevoir notre synthèse des gestes barrières. A diffuser largement dans votre entreprise !