Sauvegarde de données dans le Cloud : les erreurs à éviter

Claire

13 août 2020

Pour éviter la perte (dévastatrice) de vos données, il est important de les sauvegarder correctement. Pour cela, le Cloud peut être une solution très intéressante ! En effet, la sauvegarde de données sensibles sur des supports physiques classiques – conservés dans les locaux mêmes de l’entreprise – doit être complétée par une sauvegarde distante. C’est aujourd’hui très simple grâce au Cloud.

Peu coûteuse, ne nécessitant pas d’infrastructure physique, cette méthode de sauvegarde est un véritable atout pour les organisations ! A condition qu’elle soit bien utilisée …. Découvrez les bonnes pratiques pour sauvegarder vos données dans le Cloud.

Ce qu’il ne faut pas faire quand vous sauvegardez dans le Cloud

Le Cloud séduit aujourd’hui de plus en plus d’entreprises. Et pour cause ! Il permet un travail flexible, est relativement simple d’utilisation, et très performant !

Toutefois, il n’est pas si facile de transférer ses données et applications d’un serveur physique au Cloud. Voici donc ce qu’il faut à tous prix éviter lors de votre migration.

Sous-estimer les difficultés

Il est important de ne pas minimiser les risques et enjeux d’une migration vers le Cloud. La méconnaissance des enjeux de la migration est souvent source d’échec.

Il faut garder en tête que stocker des fichiers et données par l’intermédiaire du web permet généralement de réduire les coûts et d’ouvrir de nouvelles opportunités, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il faut que la migration soit justifiée, et mise en œuvre avec les moyens financiers et techniques nécessaires. Avant de déplacer vos données de vos disques durs/mémoires vers des serveurs distants et accessibles par internet, il faut s’être bien renseigné sur cette mise en oeuvre.

Commencer une sauvegarde Cloud sans bien l’avoir réfléchie au préalable

Avant d’entamer cette transformation, il est nécessaire de prendre le temps d’établir des priorités, et de choisir les applications et les services à déplacer en premier sur le cloud. Il n’est pas utile de tout migrer d’un seul coup !

Le transfert doit se faire de façon progressive, afin d’identifier les problèmes au fur et à mesure qu’ils apparaissent.

Il est également important de choisir la bonne solution Cloud qui correspond le mieux à vos besoins. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre prestataire : l’importance de la pérennité, la qualité de l’accompagnement, et la quête d’innovation.

A savoir qu’il existe également des solutions hybrides qui permettent de combiner sauvegarde physique et à distance !

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Ne pas énoncer de consignes claires concernant la sauvegarde Cloud

Afin de faciliter le quotidien d’un nouvel utilisateur du Cloud, il est indispensable qu’une entreprise soit transparente quant à sa politique de sauvegarde. Une fois la sauvegarde Cloud mise en place, les salariés n’auront qu’à profiter de ses avantages, sans se soucier.

En précisant à vos équipes où ranger les fichiers et données à sauvegarder, en leur expliquant à quelle fréquence et à quel moment les sauvegardes auront lieu, vous ferez du Cloud leur nouvel allié !

L’objectif est que ce nouvel outil leur apporte un minimum de contraintes (car ils disposent d’informations claires et simples concernant le classement de leurs documents) et un maximum de bénéfices (puisqu’ils pourront à présent récupérer un fichier effacé par erreur).

Négliger la sécurité

Il est primordial de bien choisir son hébergeur Cloud, et de s’assurer que celui-ci garantit la sécurité de vos fichiers. Les trois éléments les plus importants sont souvent désignés sous le nom de sécurité CIA (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité).

Ce mode de sauvegarde des données expose en effet à de nouveaux risques et menaces. La nouvelle politique de sécurité doit (entre autres) permettre d’éviter les fuites de données.

La solution Cloud choisie doit pouvoir garantir qu’en cas d’accident – inondation/incendie du data center par exemple – vos fichiers sont sauvegardés sur un second site pour assurer la résilience.

Aussi, ce logiciel Cloud doit pouvoir crypter l’ensemble de vos données, et les sauvegarder sous cette forme pour éviter le vol d’informations.

Enfin, il faut que l’hébergeur que vous sélectionnez propose a minima un moyen de gérer les droits d’accès à la sauvegarde (afin qu’aucun collaborateur ne puisse accéder à des documents sans y être autorisé).

Penser que le Cloud s’auto-adminsitre

Les gros avantages de la sauvegarde en ligne sont la réduction des coûts, la flexibilité et la possibilité de payer uniquement pour ce que vous consommez. Ceux-ci supposent un processus qui permet une utilisation du Cloud au quotidien aussi efficace et harmonieuse que possible.

Les bénéfices de la sauvegarde dans le Cloud n’apparaissent pas tous seuls ! Il est important de mettre en place un protocole pour vérifier l’espace de stockage utilisé, et la bonne organisation de vos fichiers.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure des tests de restauration de fichier dans votre protocole !

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