0805 65 99 97 - La solution de cybersécurité pour tous, créée par la Société Générale

Prévenir les escroqueries aux ordres de virement : 9 réflexes sécurité

David

17 octobre 2019
Prévenir les escroqueries aux ordres de paiement

Leurs conséquences sont souvent désastreuses pour les entreprises : perte de tout ou partie de la trésorerie, voire la liquidation de l’entreprise. On ne rappellera donc jamais trop aux TPE/PME de prévenir les escroqueries aux ordres de virement en travaillant leur sécurité ! Avec le site Les Clés de la Banque, mettez en place 9 réflexes sécurité simples pour prévenir ces attaques, déjouer les tentatives de fraudes et savoir comment réagir aux ordres de virement frauduleux.

1. Respecter une procédure interne pour l’exécution des virements

Une procédure écrite doit préciser l’identité des personnes habilitées, les montants autorisés, les plafonds. Il faut également mettre en place un circuit de validation avec au moins 2 personnes.

2. Sensibiliser les collaborateurs au risque d’escroqueries

Dans une entreprise, la sécurité est l’affaire de tous. Formez vos collaborateurs au respect des procédures et des contrôles à effectuer. Apprenez-leur à se méfier, à repérer les anomalies. Des exemples d’escroqueries ou de tentatives d’escroquerie les aideront à se projeter dans de telles situations.

3. Etre en veille sur les escroqueries aux entreprises

Les escrocs s’adaptent en permanence, faites de même. Tenez-vous au courant des fraudes récentes, que la presse, les pouvoirs publics et les organisations professionnelles mettent en avant. Et surtout, faites suivre l’information au collaborateurs concernés.

4. Maîtriser la diffusion des informations concernant l’entreprise

Toutes les informations publiques sur votre entreprise sont des outils dont se servira le criminel pour vous attaquer. Votre voix dans une vidéo, votre signature sur un document, sont par exemple d’excellentes informations pour les escrocs. Faites donc attention à ne diffuser que ce qui ne mettra pas en péril votre activité.  

5. Faire preuve de bon sens

Les criminels vont souvent chercher à faire effectuer un virement hors de toute logique ou habitudes, en utilisant toute une palette de ressorts psychologiques. Vous comme vos collaborateurs, apprenez à vous méfier d’un changement de RIB. Pour vos équipes, toute demande de virement « urgente » venant de votre part ou toute demande de dérogations aux procédures doit forcément être très suspecte. C’est à vous de valoriser le bénéfice du doute auprès de vos salariés afin qu’ils n’hésitent pas à se méfier.

6. Prendre le temps d’effectuer des vérifications

Le caractère d’urgence des virement demandés par les escrocs est un piège. Ne tombez pas dedans, respectez ou faites respecter les procédures de contrôle. Un contre-appel auprès du fournisseur, par exemple, peut suffire à déceler la vraie nature criminelle de la demande.

7. Veiller à la sécurité des accès aux services de banque à distance

Seules les personnes habilitées à préparer ou à effectuer des virements doivent avoir un code d’accès. Leur mot de passe doit être unique et robuste, sans aucune référence à une information personnelle ou professionnelle. Par exemple, « mdpcompta2019 » est un cadeau fait aux escrocs.

8. Sécuriser les installations informatiques

Mettez à jour les logiciels, encadrez l’installation de nouveaux logiciels, téléchargez un anti-virus de qualité, alertez vos collaborateurs sur le phishing… Oppens.fr vous aide à gérer toute votre cybersécurité, indispensable pour sécuriser votre environnement et décourager les criminels.

9. Contacter immédiatement la banque et la police en cas de fraude

Pour tenter de récupérer les fonds en cas de fraude avérée, la banque est la mieux placée. Il faut la contacter au plus vite car les délais pour une possible intervention sont extrêmement courts.

Protéger votre entreprise n’est pas simple. Il faut sensibiliser vos salariés, installer des logiciels de sécurité, sauvegarder vos données, mettre régulièrement à jour tous vos outils, etc. Pour vous aider dans cette tâche essentielle et qui devrait être prioritaire, faites appel à Oppens.fr. Cette plateforme digitale vous informe, vous conseille et vous accompagne gratuitement dans votre démarche de sécurisation.

Qui sommes-nous ?

La Société Générale a créé Oppens,
le 1er assistant sécurité informatique pour les entreprises, TPE, PME, et associations.

Nous répondons à toutes vos questions, sans engagement.

Attaqué ? C'est la panique ?

Contactez gratuitement notre service d'assistance spécialisé.

Obtenez le cyberscore de votre entreprise

Obtenez des recommandations gratuites en 1 min.

 

Logo Oppens

Recevez une alerte à l'arrivée du test

Votre adresse email restera confidentielle. Elle ne sera jamais transmise à un tiers.

Nous protégeons toutes les entreprises.

Bienvenue ! Vous serez notifié de la publication de nos prochains tests de cybersécurité !

Logo Oppens

Protéger votre entreprise, même en télétravail ?

L'Humain doit être un maillon fort de la sécurité de l'entreprise !

Recevez notre rappel des gestes barrières de la cybersécurité, à diffuser largement à vos collaborateurs.

Félicitations ! Vous allez recevoir notre synthèse des gestes barrières. A diffuser largement dans votre entreprise !