L’obsolescence d’un parc informatique

Claire

30 juillet 2020

Bien gérer le parc informatique de son entreprise permet de prévenir les défaillances et de réduire les coûts de fonctionnement. La bonne gestion de votre parc informatique assure en effet sa pérennité et constitue un enjeu majeur pour votre entreprise !

Mais pourquoi surveiller l’obsolescence de son informatique ? Quels sont les risques évités ?

Définition d’un parc informatique

L’expression « parc informatique » désigne l’ensemble du matériel informatique et des logiciels utilisés au sein d’une entreprise.

Cela inclut les postes de travail (fixes ou portables) et leurs accessoires (écrans, claviers, souris …). Les périphériques (imprimantes, caméra et micros, disques durs externes …), le Cloud, et les équipements réseau (bornes WiFi, modem …) en font également partie. Enfin, l’ensemble des logiciels et applications (ainsi que leurs licences), les données informatiques (actives et archivées), et les appareils mobiles (smartphones et tablettes) sont aussi compris dans les termes « parc informatique ».

Qu’est-ce qu’un parc informatique obsolète ?

Un parc informatique obsolète est composé de matériel qui ne peut plus être réparé ni être mis à jour. Toutefois, les logiciels et les systèmes d’exploitation sont aussi concernés par cette obsolescence, de façon relative.

Si un logiciel ne se développe plus, n’a plus de mises à jour régulières ni de nouvelles fonctionnalités, il devient effectivement obsolète par rapport au reste du marché. Progressivement des failles de sécurité sont découvertes. L’interopérabilité avec les autres logiciels ou équipements n’est plus assurée et, progressivement, le logiciel ou l’équipement se retrouve inopérant ou vulnérable !

Les origines de l’obsolescence informatique sont diverses. L’apparition d’une innovation concurrente sur le marché, un changement de réglementation, l’indisponibilité du produit, ou la cessation d’activité de l’éditeur peuvent en être la cause.

Afin d’éviter cette situation dangereuse, les entreprises doivent maintenir à niveau l’ensemble de ce parc informatique. En effet, les risques de l’obsolescence informatique pour une entreprise sont très nombreux. Elle augmente la probabilité de panne, engendre un gaspillage des ressources (temps, argent, ressources humaines) pour y remédier, et peut provoquer la stagnation de votre compétitivité ou la faillite !

Comment (bien) gérer son parc informatique et son obsolescence ?

La gestion du parc informatique regroupe un ensemble de tâches. Celles-ci visent à entretenir, développer et optimiser l’ensemble des ressources informatiques de votre entreprise.

Parmi ces tâches, on peut compter le recensement des éléments du parc, la définition de l’organisation du SI, l’administration des serveurs et équipements réseau, et … la protection du parc avec des outils de sécurité avancés !

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Il est effectivement nécessaire de mener une politique proactive de recherche et de suppression des éléments obsolètes, sans pour autant gêner votre activité ou handicaper vos équipes. Certaines bonnes pratiques sont (relativement) simples et peuvent déjà vous aider à retarder cette obsolescence.

Faites régulièrement l’inventaire de votre parc

Pour commencer, recensez tout votre matériel, vos accessoires et votre équipement réseau dans une base de données détaillée. Vous posséderez ainsi toutes les informations nécessaires au suivi de votre parc en temps réels (numéro de série des équipements, dates d’achat, date de fin de garantie, licences de logiciels, mémoire disponible …).

Cet inventaire est un moyen utile pour nettoyer votre parc informatique. En faisant le point sur l’utilisation réelle des postes, des licences et de tout équipement lié à l’informatique, vous pourrez supprimer les équipements obsolètes et/ou inutiles de votre flotte informatique. Vous éviterez par la même occasion une amende en cas d’utilisation non autorisé de licences logiciels.

Procédez à des mises à jour automatiques

La mise à jour permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités qui corrigent les failles de sécurité des logiciels, et prolongent leur durée de vie.

Respectez les cycles de vie des appareils

Pour garantir le bon fonctionnement de vos équipements, et assurer leur bonne performance, nous vous conseillons de respecter les durées de vie suivantes :

  • 3 ans pour une ordinateur portable*
  • 5 ans pour un ordinateur fixe*
  • 5 ans pour un serveur*

Besoin d’aide pour gérer efficacement votre parc ?

Pour conclure, si vous ne disposez pas de responsable informatique, il existe des entreprises d’informatique spécialisées en infogérance à qui vous pouvez déléguer la gestion de votre parc informatique.

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*d’après Nowteam

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