Comment améliorer la qualité de sa connexion WiFi?

Claire

12 mai 2020

Entre le télétravail pour certains, les cours en visio-conférences pour les enfants, et Netflix pour d’autres… votre connexion semble être au ralenti ! Rassurez-vous, ce n’est pas irrémédiable. Voici les raisons qui peuvent causer cette lenteur, et quelques astuces pour améliorer la qualité de votre connexion WiFi.

Mesurer son débit internet

Le débit fourni par votre opérateur peut être une des raisons pour laquelle la qualité de votre connexion WiFi n’est pas optimale. Pour le savoir, il suffit de mesurer votre débit réel en réalisant un test de débit (gratuit). Vous pouvez le faire depuis l’application mobile nPerf – disponible sur IOS et Android – ou le site web de nPerf.

Attention: si vous utilisez actuellement votre ordinateur professionnel et la connexion VPN de votre entreprise, vous obtiendrez le débit du réseau de votre entreprise. Ce n’est pas le but. Vous voulez estimer le débit arrivant chez VOUS !

Petite astuce : réalisez ce test via une connexion filaire (en branchant votre PC à votre box avec un câble ethernet) et assurez-vous que personne n’utilise le réseau au même moment !

Comprendre son débit internet

Vous connaissez maintenant le débit descendant (‘download‘) -quantité de données que votre connexion peut recevoir en une seconde- et le débit montant (‘upload‘) -quantité de données que votre connexion peut envoyer en une seconde- de votre connexion. Vous devez probablement vous demandez ce que veulent dire ces chiffres.

Retenez une chose : plus ces mesures sont élevées, meilleur est le débit de votre connexion internet. Maintenant, pour savoir si votre débit est bon, voici quelques indicateurs qui vous aideront à vous positionner.

Le débit moyen en France en 2019 était de 30,4 MégaBits par seconde (Mb/s). Les plus chanceux d’entre nous sont dotés de la Fibre optique. Cela signifie qu’ils ont un débit compris entre 100 Mb/s et 10 Gb/s. Ils peuvent donc télécharger un film en Haute Définition en 1 à 2 min, au lieu de 6 heures avec une connexion ADSL !

On considère généralement qu’un débit correct se situe au-delà de 10 Mb/s.

Connexion lente malgré un bon débit ?

Si le débit à l’arrivée est bon, mais que cela ne se reflète pas sur vos appareils, il peut y avoir deux raisons. Soit il y a trop d’appareils connectés en même temps, soit le canal Wifi que vous utilisez est saturé.

Ce problème de saturation est très fréquent dans les immeubles. Lorsque de nombreux réseaux se partagent les canaux disponibles, ils peuvent se gêner les uns les autres. Bien que votre box soit paramétrée pour choisir elle-même le meilleur canal, si les canaux sont congestionnés, ça ne change rien.

Une alternative existe et peut potentiellement résoudre les deux problèmes en même temps : la bande Wifi 5Ghz.

Jouer avec les fréquences pour utiliser un canal peu fréquenté

Historiquement, les réseaux WiFi fonctionnaient sur une bande passante de 2,4 GigaHertz (GHz). Or, les box les plus récentes peuvent utiliser deux bandes de fréquences différentes (2,4 GHz et 5 GHz).

Il est donc judicieux de privilégier la bande 5 GHz, plus récente et moins utilisée. La bande 2,4 GHz, elle, est notamment empruntée par les fours à micro-ondes, les téléphones fixes et certains appareils Bluetooth. Ceci a tendance à perturber le WiFi.

En voici la preuve en images. Ces captures d’écran, réalisées à partir de l’application WiFi Analyzer (Android) représentent les réseaux disponibles dans un seul immeuble. On peut très facilement constater que les canaux 2,4 Ghz sont saturés (image de gauche). En revanche, il apparaît clairement que le réseau 5 GHz a encore beaucoup de disponibilité (image de droite).

Identifier le meilleur canal radio

Bien qu’elles soient compatibles avec la bande de 5 GHz, les box modernes ne sont pas automatiquement connectées à ce réseau. En effet, cette option est rarement paramétrée par défaut. Il est donc nécessaire d’activer manuellement le réseau 5 GHz dans l’interface de gestion de box (Exemple pour la LiveBox 4).

Laissez la box choisir automatiquement le meilleur canal radio. Sa sélection automatique permet d’éviter les interférences avec d’autres points d’accès wifi, et donc de vous assurez une qualité de connexion optimale.

Sinon, vous pouvez utiliser l’application Wifi Analyzer pour trouver le meilleur canal. Elle vous indique combien de réseaux utilisent chaque canal. A titre d’exemple, ci-dessous, 17 voisins se partagent le canal 3 en 2.4Ghz (gauche) alors qu’aucun réseau n’utilise le canal 116 en 5Ghz (droite).

Connecter ses appareils au réseau 5 GHz

Après avoir validé ces paramètres et redémarré votre box, votre réseau habituel apparaîtra sous deux réseaux WiFi Indépendants dans la liste des réseaux disponibles. Par exemple, vous pourrez connecter votre mobile au réseau intitulé « Livebox7CD0 » ou au réseau intitulé « Livebox7CD0_5GHz ».

Il vous suffit désormais de connectez vos appareils prioritaires au réseau 5GHz, et de désactiver la connexion automatique à votre réseau précédent (2,4 GHz) pour éviter qu’ils ne s’y reconnectent.

Enfin, pour résoudre le problème lié au trop grand nombre d’appareils connectés au même réseau et en même temps, répartissez-les !

Si, par exemple, vous gardez vos équipements professionnels sur le réseau 5 GHz et les appareils de vos enfants sur la réseau 2,4 GHz, il n’y aura plus aucune raison de se disputer le WiFi !

Pour améliorer encore plus votre travail à la maison, vous pouvez lire nos autres articles de la catégorie « Travail en mobilité » qui vous donneront les clés pour travailler efficacement et en toute sécurité !

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