Sélectionner une page

Comment gérer les mots de passe dans votre entreprise ?

David

11 mars 2020

Une politique de mots de passe forts est absolument nécessaire pour protéger votre entreprise des risques de la cybercriminalité. Cela veut dire des mots de passe LONGS (plus de 8 caractères), COMPLEXES (mélange de chiffres, lettres, caractères spéciaux, sans mots du dictionnaire), DIFFÉRENTS sur chaque application et MÉMORISÉS (ne surtout pas les écrire). Impossible !, disent vos collaborateurs, le cerveau humain ne peut pas retenir une telle complexité. Alors passez à LOCKSELF, la solution professionnelle pour gérer les mots de passe dans votre entreprise, sélectionnée par OPPENS.

LOCKSELF, un coffre-fort de mots de passe

LOCKSELF est un coffre-fort numérique de mots de passe, on parle aussi de « gestionnaire de mots de passe ». Le principe est simple : sur une application dédiée, personnalisée et sécurisée, chaque collaborateur enregistre ses mots de passe et n’en retient qu’un seul, un mot de passe « maître » qui protège tous les autres.

Dit autrement, cela correspond à une pièce fermée à clé dans laquelle seraient sécurisées toutes les clés de votre maison. Vous ne gardez dans la poche que la clé de cette pièce. Vous allez chercher une clé en fonction de vos besoins.

Souscrire un coffre-fort de mots de passe pour votre entreprise sur OPPENS.fr

Les bénéfices de LOCKSELF pour la sécurisation de votre entreprise

Simplicité : pour vos collaborateurs, plus besoin de retenir une multitude de mots de passe. Il suffit d’un seul mot de passe pour protéger l’ensemble de ses comptes sur l’ensemble de ses terminaux.

Sécurité : fini les mots de passe partagés, notés ou faciles à deviner ! Chacun choisit des mots de passe très robustes, ou laisse LOCKSELF les choisir lui-même.

Contrôle : un responsable distribue les accès et peut les résilier lors d’un changement de poste ou d’une démission. Toutes les actions dans l’outil sont historisées et traçables. Il est également possible de partager l’accès à certains comptes et applications clés sans faire circuler les mots de passe.

Hébergement : les mots de passe sont stockés chiffrés dans un cloud européen. Les entreprises qui le souhaitent peuvent choisir une version hébergée dans un cloud privé, ou même au sein de l’entreprise (contacter Oppens pour en savoir plus).

Usage personnel : chaque salarié abonné à LOCKSELF obtient gratuitement un accès réservé à la sécurisation de ses mots de passe personnels (l’entreprise n’y a pas accès). Ainsi, sa propre vie numérique est mieux protégée.

Prix : un accès individuel à LOCKSELF coûte seulement 36 € HT par an, soit l’équivalent de 3 € par mois et par salarié.

Un coffre-fort de mots de passe, c’est bien sécurisé ?

Il est important d’avoir confiance dans son coffre-fort de mots de passe, puisqu’on y entrepose tous ses identifiants de connexion. C’est pourquoi OPPENS a fait tester LOCKSELF par les experts cybersécurité de Société Générale. L’ANSSI a également certifié la solution.

Il est toutefois primordial de particulièrement bien choisir votre mot de passe principal, celui qui donne accès à votre coffre-fort. LOCKSELF vous aide à en construire un robuste, qu’il vous faut retenir par cœur : l’écrire est absolument interdit.

Gestionnaire de mot de passe LockPass

Quelques bonnes pratiques pour accompagner le coffre-fort de mots de passe

Tous les mots de passe de l’entreprise sont concernés, même ceux de vieilles applications, de vieux serveurs, parfois inutilisés : les pirates passent souvent par ces failles oubliées pour pénétrer dans un réseau informatique. Il faut donc passer en revue TOUS les mots de passe de l’entreprise. Le mieux est d’établir leur liste précise afin de penser à les renouveler régulièrement.

Et bien gérer les mots de passe de l’entreprise ne dispense pas de mettre en œuvre les autres règles de base de l’hygiène informatique : faire les mises à jour de logiciels sans attendre, sensibiliser les collaborateurs, mettre en place la double authentification, etc.

Lisez au plus vite l’article « Sécurité informatique : les erreurs à éviter en 2020 »

Retrouvez toutes ces règles et bien plus sur OPPENS.fr, le coach cybersécurité digital des TPE-PME, associations et collectivités.

Alors n’hésitez plus, protégez votre entreprise avec OPPENS !

Ces articles pourraient vous intéresser :

Evaluez le niveau de sécurité informatique de votre entreprise

Obtenez des recommandations gratuites en 1 min, sans inscription.

Protéger votre entreprise ?

Protéger votre entreprise ?

Un condensé de l'actualité de la sécurité informatique, sans terme technique, pour comprendre les menaces de notre époque, et les solutions !

Bienvenue ! vous allez recevoir votre première newsletter !