0805 65 99 97 - La solution de cybersécurité pour tous, créée par la Société Générale

L’hygiène informatique, une clé de la sécurisation de votre entreprise

David

24 octobre 2019
L’hygiène informatique, une clé de la sécurisation de votre entreprise

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) a lancé le concept d’hygiène informatique en 2013, comme clé de la sécurisation de l’entreprise. Cela n’a d’abord parlé qu’aux experts du secteur et aux grandes entreprises. En 2019, le concept a suffisamment infusé pour que les PME se l’approprient aussi. Car l’hygiène informatique, c’est avant tout l’application de bonnes pratiques pour optimiser la sécurisation d’une entreprise, quelle que soit sa taille.

La sécurité n’est plus une option

L’ANSSI recommande 42 mesures, regroupées en 10 thèmes, pour maximiser la protection d’une entreprise contre la cybercriminalité. Aujourd’hui, en effet, la sécurité n’est plus une option, elle est une obligation. Et si en 2013 les attaques visaient principalement les grandes entreprises, en 2019 elles visent indifféremment les grandes et les petites entreprises. La cybersécurité doit être intégrée dans la stratégie globale de l’entreprise car les risques sont devenus trop grands.

10 thèmes et 42 mesures

Les 42 mesures pronées par l’ANSSI sont regroupées en 10 grands thèmes permettant de structurer les actions. Premier thème, la sensibilisation des collaborateurs : vos équipes sont en effet au cœur de la sécurité de votre activité, il faut les former en priorité. Puis vient la connaissance fine du système d’information : repérer les données et les serveurs sensibles, donner des droits d’accès bien définis. Arrive ensuite l’authentification, ou dit plus simplement, la gestion des mots de passe et des privilèges administrateur. 3 thèmes liés prennent alors le relais : la sécurité des postes de travail, la sécurité du réseau et la sécurité de l’administration de ce réseau. Le nomadisme vient ensuite, qui concerne la sécurité lors des déplacements de vos collaborateurs. Pour terminer, il vous est rappelé qu’il faut mettre à jour vos outils, qu’il faut superviser la sécurité et prévoir comment réagir en cas d’attaque.

Vous pourriez avoir l’impression que certaines des mesures proposées sont davantage destinées aux grandes entreprises, n’en faites pourtant pas l’économie. Adaptées à votre taille et votre activité, elles vous rendront de grand services en rendant très difficile le travail d’approche des cybercriminels. En fin de compte, l’hygiène informatique, comme outil de sécurisation d’une entreprise, concerne tout le monde.

OPPENS, une solution pour aider les TPE PME à appliquer ces 42 mesures

42 mesures, cela vous fait peur ? Vous n’avez ni le temps, ni l’argent, ni les compétences ? Pas de panique, une solution existe ! Avec Oppens.fr, sécurisez votre entreprise à votre rythme, avec vos moyens. Oppens.fr a été conçu pour les dirigeants de TPE, PME et associations, par ces mêmes dirigeants. Effectivement, régulièrement interrogés et testés, ils ont contribué à lancer un site qui vous accompagne simplement dans votre démarche de sécurité.

Comment ? En vous informant, en vous permettant d’évaluer gratuitement votre niveau de cybersécurité et en vous conseillant sur une stratégie personnalisée. Oppens.fr sélectionne également les meilleurs produits et services de cybersécurité pour vous éviter d’avoir à les chercher et donc pour pour vous aider à agir vite.

Avec Oppens.fr, les 42 mesures de l’ANSSI sont faciles à mettre en oeuvre, alors suivez le guide !

Découvrez le guide complet de l’ANSSI

Qui sommes-nous ?

La Société Générale a créé Oppens,
le 1er assistant sécurité informatique pour les entreprises, TPE, PME, et associations.

Nous répondons à toutes vos questions, sans engagement.

Attaqué ? C'est la panique ?

Contactez gratuitement notre service d'assistance spécialisé.

Obtenez le cyberscore de votre entreprise

Obtenez des recommandations gratuites en 1 min.

 

Logo Oppens

Recevez une alerte à l'arrivée du test

Votre adresse email restera confidentielle. Elle ne sera jamais transmise à un tiers.

Nous protégeons toutes les entreprises.

Bienvenue ! Vous serez notifié de la publication de nos prochains tests de cybersécurité !

Logo Oppens

Protéger votre entreprise, même en télétravail ?

L'Humain doit être un maillon fort de la sécurité de l'entreprise !

Recevez notre rappel des gestes barrières de la cybersécurité, à diffuser largement à vos collaborateurs.

Félicitations ! Vous allez recevoir notre synthèse des gestes barrières. A diffuser largement dans votre entreprise !