Doit-on choisir entre formation en ligne et en présentiel ?

Claire

30 avril 2020

Les entreprises s’aperçoivent progressivement que les modèles classiques de formation – suivant le principe des cours magistraux (oh, ces vieux et douloureux souvenirs des bancs de l’université! ) – s’avèrent de plus en plus inefficaces, coûteux, et obsolètes.

En effet, les apprenants tentent tant bien que mal de rester éveillés face à leur formateur et à son monologue. D’autre part, la formation qui leur est dispensée ne contient ni mise en situation, ni interactivité, et encore moins un coaching (d’un manager) ou une amélioration continue !

Pour autant, peut-on dire que les formations en présentiel sont vouées à disparaître complètement, au profit de formations 100% digitales ? Non, loin de là.

Il n’est pas nécessaire de choisir entre formation en ligne et formation en présentiel. En revanche, il est impératif d’assouplir la frontière entre les deux. Que diriez-vous d’un subtil mélange entre digitalisation et dimension humaine de l’apprentissage ?

Comprendre l’engouement pour la formation à distance

La formation à distance (la plupart du temps sous forme d’e-learning) présente de nombreux avantages.

Qui n’a jamais rêvé d’un enseignement sans contraintes d’espaces et de temps ?

Personne ne peut le nier, le fait d’avoir la main sur le rythme du cours, d’avoir le contenu toujours disponible, et que celui-ci soit accessible partout et à n’importe quelle heure facilite la vie.

Cette absence de contraintes permet à tous, sans distinction ni égalité, de profiter de leur temps libre pour apprendre.

Par exemple, vous souhaitez en apprendre plus sur les maliciels et le vol de données mais n’avez que peu de temps libre ? Téléchargez gratuitement notre Vidéo de sensibilisation – Chevaux de Troie pour aborder ces sujets en quelques minutes seulement !

Par ailleurs, il est prouvé que pour que des apprenants retiennent bien une information, il faut les transporter dans un environnement différent de leur quotidien. En d’autres termes ? Surprenez-les, bouleversez-les pour rester gravé dans leurs mémoires.

Et quoi de plus étonnant (et donc, efficace) que d’apprendre à l’aide de vidéos, jeux, podcasts, et autres formats originaux ?

Par exemple, notre Jeu vidéo pédagogique permet de sensibiliser de façon rapide et ludique les collaborateurs d’une entreprise aux risques cyber !

 a testé et validé

Enfin, la formation en ligne garantit une transmission directe des savoirs alors que les formations en présentiel supposent une intermédiation entre le contenu et l’apprenant. Dans le cadre d’e-learning, aucun formateur ne risque de transformer ou biaiser l’information par sa propre interprétation.

Rester conscient que la formation en ligne est loin d’être suffisante

Connaissez-vous la règle des 70-20-10 ?

Seuls 10% de nos connaissances sont acquises grâce à la formation « classique », contre 20% grâce au pair à pair (demander de l’aide à un collègue, observer un manager puis l’imiter, regarder des tutos sur YouTube), et 70% de ce que nous sommes capables de faire, nous l’avons retenu en pratiquant sur le terrain.

En effet, si l’apprentissage n’est pas mis en pratique dans les jours qui suivent (8 à 10 jours maximum), il devient inefficace, oublié, et obsolète. Se former, oui. Se former en ligne, pourquoi pas. Mais dans tous les cas, une formation doit être suivie d’une mise en pratique efficace !

Autre limite qu’admet la formation en ligne ?

Elle suppose d’être autonome, et très motivé. Ici, pas de camarade, de collègue, ou de manager pour vous secouer au premier coup de mou ! Seul face à votre e-learning, entouré de votre lit, votre réfrigérateur, ou votre console de jeu, vous avez parfois du mal à vous y mettre et à résister à ces nombreuses tentations…

On comprend donc que l’accompagnement (managérial?) et les relations humaines en général sont la clé d’une formation réussie.

En effet, le principal bémol des e-learning est le manque d’échanges et d’interactions.

Ce type de formation ne permet ni de poser des questions, ni de demander plus de précisions, et encore moins d’avoir un enseignement personnalisé et adapté à nos besoins ! Une simple formation, dispensée à distance et réutilisée par tous permet, certes, de grandes économies d’échelle, mais risque de nous faire basculer vers un enseignement trop standardisé.

C’est pourquoi OPPENS propose des formations sur-mesure, telles que la Formation des dirigeants aux enjeux de cybersécurité. Elle s’adaptera au niveau de connaissance et aux responsabilités de chaque dirigeant, chef d’entreprise ou manager !

La solution idéale ? Le blended-learning, les formations en direct, et autres solutions hybrides

Après avoir lu tous ces avantages et inconvénients, vous me direz « Ok, mais je (me) forme comment du coup ? ». La réponse est simple. Pour transmettre des savoirs de façon efficace et optimale, il faut soit opter pour une formation mi-digitale, mi-présentielle, soit capitaliser les points fort d’un type de formation pour améliorer le second.

L’objectif est donc de réinventer les formations existantes en leur apportant une valeur ajoutée essentielle : le lien humain. Vous ne rêvez pas, ce sont bien les nouveaux outils qui vont contribuer à rendre attractives les formations en présentiel, ou à permettre l’échange dans les formations en ligne !

De nombreux outils de formation à distance fleurissent chaque jour avec le contexte de confinement actuel. Certains sont très performants et permettent désormais de suivre des cours en ligne, tout en interagissant en direct avec le formateur à l’aide d’une discussion virtuelle.

D’autres outils – encore plus complets – permettent également de créer de véritables mises en situation. Ainsi, il est plus facile de s’assurer que vos équipes ont bien acquis les compétences et connaissances.

Dans tous les cas, que ce soit dans le cadre d’une formation en ligne ou en présentiel, n’oubliez pas qu’il est nécessaire de former vos salariés à tous les risques qui les entourent, notamment ceux liés à la cybersécurité en entreprise. Et ne vous en faites pas pour cela, votre coach en sécurité informatique est à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos démarches ! 😊

Ces articles pourraient vous intéresser :

Qui sommes-nous ?

La Société Générale a créé Oppens,
le 1er coach sécurité informatique pour les entreprises, TPE, PME, et associations.

Nous répondons à toutes vos questions, gratuitement et sans engagement.

Attaqué ? C'est la panique ?

Contactez gratuitement notre service d'assistance spécialisé.

Evaluez le niveau de sécurité informatique de votre entreprise

Obtenez des recommandations gratuites en 1 min, sans inscription.

 

Logo Oppens

Recevez une alerte à l'arrivée du test

Votre adresse email restera confidentielle. Elle ne sera jamais transmise à un tiers.

Nous protégeons toutes les entreprises.

Bienvenue ! Vous serez notifié de la publication de nos prochains tests de cybersécurité !

Logo Oppens

Protéger votre entreprise, même en télétravail ?

L'Humain doit être un maillon fort de la sécurité de l'entreprise !

Recevez notre rappel des gestes barrières de la cybersécurité, à diffuser largement à vos collaborateurs.

Félicitations ! Vous allez recevoir notre synthèse des gestes barrières. A diffuser largement dans votre entreprise !