Une commission sénatoriale présidée par Mme Pascale Gruny, sénatrice de l’Aisne, a publié le mardi 9 juillet 2019 un rapport sur la transition numérique des PME françaises.
La transition numérique, c’est quoi ?
Le numérique est en train de transformer la société et l’économie. Pour les entreprises, il transforme radicalement la façon de produire, de gérer, de vendre, de communiquer… Dans le cas des PME, la transition numérique est donc une transformation profonde de l’organisation de l’entreprise. Elle doit être pensée, voulue, plutôt que subie.
Que dit le rapport ?
Il dresse le constat du retard des PME françaises dans la transformation numérique alors que, paradoxe, les Français sont toujours plus nombreux à consommer sur le web. Le décalage est important entre l’utilisation du numérique dans la sphère privée et au sein de l’entreprise. Par ailleurs, 1/3 des dirigeants d’entreprises se sentent mal à l’aise avec les numériques, alors qu’il faudrait idéalement que 100% des PME soient plus ou moins passées au numérique…
Que propose le rapport ?
Il formule 14 recommandations pour aider les TPE et PME à faire face à ce défi. Parmi celles-ci, favoriser la culture numérique des Français, instituer un « volontariat numérique en PME » sur le modèle du VIE, créer un crédit d’impôt à la formation et à l’équipement au numérique pour les artisans et petits commerçants. Et aussi faire se rencontrer les multiples acteurs de l’Etat favorisant le numérique afin de clarifier et mutualiser l’aide proposée aux PME.
Et la cybersécurité des PME dans tout ça ?
Le rapport souligne le fort taux de cyberattaques des PME ainsi que leur grande vulnérabilité à cette menace. La cybersécurité doit donc devenir un élément essentiel et transversal de la culture de l’entreprise. Et ce, dès le démarrage du projet de transformation numérique.
Pour vous faire gagner du temps, la plateforme de cybersécurité Oppens vous aidera à y voir plus clair dans les risques numériques et à intégrer la sécurité dans votre activité. Inscrivez-vous pour être informé de la sortie prochaine du site.
Lien vers le rapport du Sénat