Fuites d’informations : comment les éviter?

Elena

29 octobre 2020
Les fuites d'informations sont des mines d'or pour les cybercriminels. Quels sont les dangers et comment les éviter ?

Les fuites d’informations concernant votre entreprise sont des mines d’or pour les cybercriminels. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place des règles afin de pouvoir contrôler ce phénomène. Cela vous permettra de vous protéger de ce potentiel incident qui peut avoir de lourdes répercussions sur votre activité.

Fuites d’informations : définition

C’est une révélation d’informations confidentielles à des personnes non-habilitées à les recevoir. Cela se produit généralement sans même que vous en ayez conscience… Il y a de nombreuses situations où vous devez être particulièrement vigilant. Effectivement, Guilhem Giraud a préciser dans son article Comment réagir face au vol ou à la perte d’informations, qu’il existe trois sortes de fuites d’informations : par accident, par malveillance et par perte. Vous devez alors sensibiliser vos collaborateurs qui sont la première source de fuites d’informations.

L’humain, la première cause des fuites d’information

Les bonnes pratiques au bureau

Pour éviter la fuite d’informations au bureau, il est nécessaire de mettre en place des procédures et des bonnes pratiques pour que les salariés ne fassent pas fuiter des informations par accident ou par perte. Après avoir réalisé l’inventaire des données stockées, il faut sécuriser l’envoi des données à l’extérieur de l’organisation, notamment les données confidentielles. En effet, sans traçabilité votre message et les informations qu’il comprend peut être lu par n’importe qui. D’autre part, instaurer la politique du « bureau net » est une technique qui permet de limiter fortement les fuites d’informations. En effet, cela leur permettra de recevoir en rendez-vous des personnes externes à l’entreprise (clients, fournisseurs…) en toute sérénité.

Les bonnes pratiques dans sa vie privée

Vos collaborateurs doivent éviter d’avoir des conversations au sujet de votre entreprise, clients ou projets dans des lieux publics : les transports en commun, restaurants ou cafés. Si les informations divulguées arrivent aux oreilles d’individus mal intentionnés, votre entreprise pourrai en payer les conséquences.

Par ailleurs, comme tout le monde, vos salariés et vous avez sans doute l’habitude d’exposer votre vie privée sur les réseaux sociaux. Cependant, cela est considéré comme une fuite d’informations car si vous publiez une photo de vous en congés, cela signifie que vous n’occupez pas votre poste. Le hacker aura alors plus de facilités pour agir ! De plus, les cybercriminels sont attentifs à vos goûts, préférences et habitudes ce qui va les aider à vous approcher. Ainsi, ils vous mettront en confiance plus facilement pour vous soutirer des informations confidentielles sur l’entreprise. Cela peut donc entraîner des fuites de données !

Fuites d’informations : les dangers

Une mauvaise protection contre les fuites de données peut exposer votre entreprise à de graves dangers. En effet, toutes vos parties prenantes sont engagées ce qui pose un problème concernant le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en vigueur depuis le 25 mai 2018. Si des informations sensibles concernant vos clients sont diffusées, la réputation de votre entreprise pourrait alors être mise à mal. De plus, vous devrez vous acquitter d’une sanction pécuniaire pouvant aller jusqu’à 20 millions d’euros ou 4% de votre chiffre d’affaires.

Les cybercriminels se servent de la fuite d’informations pour deux raisons. Premièrement, ils vont utiliser vos données à des fins financières en revendant vos informations en ligne. Plus l’information sera rare et sensible, plus ils gagneront de l’argent. D’autre part, cela leur permet de connaître parfaitement leur cible pour planifier une attaque de grande ampleur.

Enfin, selon une étude d’IBM Sécurity, en 2020 une entreprise met en moyenne 280 jours pour s’apercevoir que certaines de ses données ont été soutirées. Si ce n’est pas déjà fait, protégez vos données sans plus attendre !

Pour vous aider à vous protéger des fuites d’information, OPPENS a sélectionné pour vous LOCKSELF pour transférer vos fichiers en toute sécurité :

  • Simplicité : échangez simplement des fichiers à l’intérieur et à l’extérieur de votre organisation
  • Contrôle : déterminez vous-mêmes qui a accès à la donnée, avec quels privilèges et pendant combien de temps.
  • Sécurité : Les données sont stockées en Europe, chiffrées et détruites après utilisation.

a testé et validé 

Qui sommes-nous ?

La Société Générale a créé Oppens,
le 1er coach sécurité informatique pour les entreprises, TPE, PME, et associations.

Nous répondons à toutes vos questions, gratuitement et sans engagement.

Attaqué ? C'est la panique ?

Contactez gratuitement notre service d'assistance spécialisé.

Evaluez le niveau de sécurité informatique de votre entreprise

Obtenez des recommandations gratuites en 1 min, sans inscription.

 

Logo Oppens

Recevez une alerte à l'arrivée du test

Votre adresse email restera confidentielle. Elle ne sera jamais transmise à un tiers.

Nous protégeons toutes les entreprises.

Bienvenue ! Vous serez notifié de la publication de nos prochains tests de cybersécurité !

Logo Oppens

Protéger votre entreprise, même en télétravail ?

L'Humain doit être un maillon fort de la sécurité de l'entreprise !

Recevez notre rappel des gestes barrières de la cybersécurité, à diffuser largement à vos collaborateurs.

Félicitations ! Vous allez recevoir notre synthèse des gestes barrières. A diffuser largement dans votre entreprise !