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Comment réagir en cas d’arnaque au faux support technique ?

David

24 septembre 2019
comment réagir en cas d'arnaque au faux support technique ?

Les autorités françaises constatent une forte recrudescence de l’arnaque au faux support technique sur internet. Comment s’en prémunir ? Comment réagir ?

Description de cette arnaque

Sur les ordinateurs de votre entreprise apparaît un message anxiogène indiquant qu’un problème technique grave a lieu sur vos machines. Par exemple : « Votre ordinateur est infecté, vous risquez de perdre toutes vos données. » Le numéro de téléphone d’un faux support technique est également indiqué.

Si vous appelez ce numéro, l’arnaqueur vous demandera de télécharger un logiciel de prise en main à distance de l’ordinateur. A partir de là, le piège se referme. Des logiciels malveillants peuvent en effet être installés, des données volées, des codes secrets récupérés… Et le cybercriminel vous demandera de payer pour son service, en utilisant le chantage si vous refusez.

Comment réagir ?

Si ce type message apparaît, prévenez immédiatement tous vos collaborateurs et interdisez-leur de répondre aux sollicitations des criminels.

Gardez aussi des preuves de l’arnaque : faites des copies d’écran ou photographiez l’écran. De petits détails permettront en effet peut-être aux autorités de police de remonter la piste de la filière criminelle.

Si vous le pouvez, redémarrez l’ordinateur. Cela peut faire disparaître la page d’arnaque.

Mais s’il est déjà hors de contrôle, vous avez la possibilité de faire appel à un expert (liste sur le site de cybermalveillance.gouv.fr). Ou de tenter de manipuler vous-même le navigateur : purgez le cache, supprimez les cookies, réinitialisez les paramètres par défaut.

Signalez l’arnaque et déposez plainte

Prévenez au plus vite l’entreprise dont l’identité a été usurpée (Microsoft, Apple, Google, etc.).

Faites un signalement sur le site cybermalveillance.gouv.fr dans le formulaire dédié aux cyberattaques.

Faites opposition auprès de votre banque si vous avez été suffisamment loin avec l’arnaqueur pour qu’il puisse effectuer des paiements.

Et portez plainte dans un commissariat ou une gendarmerie : cela vous permettra notamment de demander à votre banque un remboursement en cas de paiement frauduleux à partir de votre compte.

Comment s’en prémunir ?

Adoptez une bonne hygiène informatique dans votre entreprise : sensibilisez vos collaborateurs à la cybersécurité et imposez de bonnes pratiques. Pour vous aider à lancer cette démarche essentielle à la sécurité de votre activité, rendez-vous sur Oppens.fr, la plate-forme de cybersécurité dédiée aux TPE et PME. Des autodiagnostics simples vous aident à connaître le niveau de sécurité de votre entreprise, des recommandations gratuites vous sont faites en ligne pour vous aider à définir une stratégie de sécurisation. Et une boutique de produits et services sélectionnés vous permet alors d’agir au plus vite pour protéger votre entreprise.

Comme pour tous les cyber-risques, Oppens vous aide à réagir au mieux face à l’arnaque du faux support technique !

Découvrez aussi un article détaillé sur le sujet sur le site de cybermalveillance.gouv.fr

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