Des entreprises bloquent totalement les ports USB de leurs ordinateurs professionnels fixes et portables, est-ce pour vous une bonne politique ou une décision bizarre ?
Dans le 1er cas, vous êtes sur la bonne voie, penchez-vous dès maintenant sur les usages de votre entreprise et pensez à adopter la même politique.
Dans le 2nd cas, retenez une chose : une clé USB peut être une bombe à fragmentation pour votre entreprise :
- une porte d’entrée rêvée pour virus, troyen, logiciel espion, ransomware… de quoi bloquer et piller tout votre business ! Ainsi, une clé USB trouvée par terre ou donnée à un salon professionnel est ce qui se fait de pire, fuyez-la comme la peste !
- une porte de sortie pour tous vos secrets industriels et commerciaux : perdue ou volée, elle met en danger votre entreprise ; elle peut servir également à un employé malintentionné à copier vos données sensibles et les sortir de votre réseau informatique, aussi sécurisé soit-il.
Bloquer les ports USB sera une décision impopulaire dans un 1er temps, mais une bonne décision. Par une sensibilisation adéquate de vos équipes, la mesure passera mieux : en restituant le contexte global de la cybercriminalité, vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. La plateforme digitale Oppens vous y aidera : inscrivez-vous pour être informé de son prochain lancement.