5 idées reçues sur la formation à la sensibilisation à la sécurité

Martin

10 mars 2022
Sensibilisation cybersécurité

La cybercriminalité se développe à un rythme inquiétant. 91% des cyberattaques utilisent l’email comme premier vecteur d’attaque. Les conséquences économiques sont considérables. Le coût moyen d’une violation de données en 2020 était de près de 4 millions de dollars.

Éléments d’un bon programme de formation à la sécurité

Un bon programme de sensibilisation à la sécurité doit

  • Changer l’attitude des salariés vis-à-vis de la sécurité et les sensibiliser à la sécurité
  • Inculquer une bonne pratique de la sécurité en enseignant aux collaborateurs les outils et les compétences nécessaires
  • Rendre les employés plus responsables et plus conscients.

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Idée reçue n°1 : La conformité à la loi est la seule valeur de la formation de sensibilisation à la sécurité.

Premièrement, dans la plupart des entreprises, les programmes de formation à la sensibilisation à la sécurité s’axent sur les seules exigences de conformité. L’objectif est d’organiser un programme de formation et de s’assurer que tout le monde y assiste.

Bien que la formation à la conformité puisse être un point de départ raisonnable, elle ne peut être l’objectif final.

Dès lors, un programme de formation à la sensibilisation à la sécurité doit se mettre en place. Celui-ci permet d’apprendre à vos salariés comment repérer et éviter les cyberattaques. Seules des méthodes de mesures peuvent le confirmer. Ces mesures se collectent avant et après la formation afin de voir si celle-ci fonctionne bien. Une de ces mesures est le taux d’incidents de sécurité signalés par les utilisateurs. Après avoir suivi le programme, les employés sont-ils plus nombreux à signaler des e-mails suspects ? Soumettent-ils davantage de problèmes de sécurité à l’attention du personnel de sécurité ?

Les réactions des salariés constituent une autre valeur pratique de l’efficacité de la formation. Ont-ils aimé la formation ou l’ont-ils jugée peu efficace ? Les salariés peuvent également avoir des idées sur le contenu à inclure dans les sessions futures.

Idée reçue n°2 : Les programmes de sensibilisation à la sécurité ne sont utiles que pour les salariés peu qualifiés.

Dans de nombreuses entreprises, la formation à la sensibilisation à la sécurité est réservée aux employés débutants et à ceux qui sont impliqués dans les activités technologiques. Il s’agit généralement de développeurs, d’informaticiens et de personnes chargées des opérations. On a le sentiment que les employés expérimentés et les personnes non techniques, comme les commerciaux, le marketing et les RH, n’ont pas de raison de se préoccuper de la sécurité ou même de suivre une formation de sensibilisation à la sécurité.

Ce postulat est dangereux. En effet, tout le monde, du président-directeur général aux stagiaires, doit assister à une formation. Ces formations s’effectuent dans l’unique but de réduire le risque de failles et d’attaques de données. Les cadres supérieurs ont accès à des informations sensibles qui en font des cibles intéressantes pour les pirates informatiques. Les nouveaux salariés ont accès aux détails des systèmes sur lesquels fonctionne l’entreprise. C’est pourquoi la formation à la sensibilisation à la sécurité est profitable à tous les membres de votre organisation.

Le contenu de la formation doit couvrir tous les aspects de la cybersécurité. Cela vaut quelques que soient les fonctions et les responsabilités des employés. Tout le monde peut être victime d’une cyberattaque. Tous les employés doivent donc se sensibiliser aux dangers et aux précautions à prendre en cas de cyberattaque.

L’implication des employés de tous les départements crée une culture de sécurité plus saine et plus équilibrée. Cela renforce également la sécurité de votre entreprise à tous les niveaux.

Idée reçue n°3 : Tous les programmes de sensibilisation à la sécurité ont le même contenu.

Les formations de sensibilisation à la sécurité ne se valent pas toutes ! Certaines sont créées pour les entreprises qui cherchent à satisfaire une demande. D’autres sont conçues spécifiquement pour modifier le comportement des salariés et promouvoir une culture de la cybersécurité saine. Ces programmes de sécurité orientés vers le comportement intègrent des scénarios, des quiz et des discussions. Le but est de susciter un intérêt chez les salariés et de varier les mises en situations. Dès lors, les supports de formations doivent être adaptés et engageants.

Voir aussi : L’entrainement continu OPPENS

Idée reçue n°4 : Les salariés comprennent déjà le rôle qu’ils ont à jouer pour assurer la sécurité de l’entreprise.

Bien que certains salariés comprennent l’importance de la formation de sensibilisation à la sécurité, tous ne sont pas correctement informés des conséquences d’une attaque. Un bon programme de formation à la sensibilisation à la sécurité doit être mis en place afin de former les salariés. Ce programme doit réduire les risques pour les utilisateurs et faire adhérer les salariés aux objectifs de sécurité de l’organisation.

Les organisations doivent expliquer l’importance des pratiques de sécurité informatique. La formation doit faire naître chez les salariés un sentiment de responsabilité personnelle en matière de sécurité. Par exemple, le vol d’un ordinateur portable contenant un code source propriétaire pourrait entraîner une réduction des risques pour l’utilisateur. La formation doit faire naître chez les salariés un sentiment de responsabilité personnelle en matière de sécurité.

Les salariés doivent également savoir que les bonnes pratiques de sécurité ne s’arrêtent pas au moment où ils franchissent la porte du bureau. Les employés, et leurs familles, doivent être informés des précautions de sécurité à prendre lorsqu’ils utilisent les ordinateurs portables et les smartphones qui sont fournis par l’entreprise.

Idée reçue n° 5 : La formation à la sensibilisation à la sécurité s’achève, il n’y a plus aucun risque

Au contraire, ce n’est que le point de départ. Une formation de sensibilisation à la sécurité ne doit pas être une activité ponctuelle. Elle doit être un processus continu.

Les entreprises doivent continuellement s’efforcer d’améliorer la façon dont elles diffusent et répondent aux incidents et aux rapports de formation.

Il est aussi important que les programmes tiennent compte des derniers événements dans le domaine. Par exemple, toute cyber-attaque ou violation récente doit être couverte. Les pirates informatiques sont de plus en plus ingénieux et le contenu de la sensibilisation à la sécurité doit refléter ce changement. Les tactiques et techniques des cybercriminels évoluent chaque jour. C’est pourquoi il est important d’offrir aux salariés des solutions de formation qui à jour avec les tactiques utilisées par les cybercriminels. Il convient de discuter des raisons pour lesquelles ces incidents se sont produits et de la manière de les prévenir. Les dernières données collectées sur les incidents de sécurité au sein de l’entreprise devraient également être passées en revue, étudiées et diffusées.

Conclusion

Pour les raisons évoquées ci-dessus, de nombreux programmes de sensibilisation à la sécurité échouent. Toutefois, il est possible d’éviter que cette situation ne se produise. En abordant les idées reçues énumérées ici, vous réussirez à déployer un programme de sensibilisation à la sécurité qui constitue une contre-mesure peu coûteuse et efficace contre les attaques.

Avec OPPENS, vous pouvez facilement lancer, mesurer et automatiser votre programme de formation de sensibilisation à la sécurité et créer un programme de formation efficace qui fonctionne.

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